Depuis l’arrestation, fin mai de l’un des proches du Premier ministre Choguel K. Maïga par le Président de Transition le Colonel Assimi Goïta, les détracteurs du premier ministre ne cessent de le pousser encore vers une démission qui vraisemblablement ne peut présager rien de bon pour le peuple malien qui depuis plus de trois ans lutte véritablement pour rétablir la paix sur toute l’étendu du territoire national. Cet acharnement sur la personne du Dr Choguel Maïga a amené le Pr. Yaya Traoré de l’université de Kénédougou à faire une analyse de toutes les personnes qui poussent le Premier ministre à la démission.

Parmis les personnes qui réclament la démission du Dr Choguel Maïga se trouvent en pôle position selon le Pr. Yaya Traoré, les partisans de l’ancien régime dirigé par feu Ibrahim Boubacar Keita. Ensuite viennent les acteurs du mouvement démocratique et les partisans de l’imam Mahmoud Dicko. À ce lot s’ajoutent les dissidents du mouvement M5 RFP, les séparatistes Azawadiens, les terroristes de Daaish en cabale et alliés mais aussi les courtiers affairistes qui ne trouvent plus de marché gouvernemental.

Le Professeur Yaya Traoré a également identifié parmis les détracteurs les personnes qui sont uniquement fidèles qu’aux militaires qui sont très égocentriques. Sur le plan international, il a identifié certains dirigeants africains membres de la Cédéao sous l’influence française et aussi la France elle-même et ses alliés européens. Certains activistes sur les réseaux sociaux en font parti.

Mais une chose est certaine, le Dr Choguel Maïga demeure Premier ministre de la transition au Mali. Et continuera à défendre la liberté de sa patrie comme il l’a toujours fait .

Rappelons que le Premier ministre avait été destitué par une frange du M5 RFP en mars 2024 dernier qui lui reprochait de ne pas être à la hauteur de ses responsabilités. Mais en réalité cette action résulte du mécontentement de certains membres qui ont été retirés du gouvernement par les militaires au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici