Si vous refusez les termes de la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp, vous n’aurez plus accès à votre compte dès le 8 février prochain.
WhatsApp impose un ultimatum à ses utilisateurs
Dès le 8 février prochain, la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp entrera en vigueur. Le but de cette mise à jour est d’autoriser le partage des données des utilisateurs du service de messagerie avec Facebook. Et l’entreprise ne laisse pas vraiment le choix : sans accord de cette nouvelle politique, l’utilisateur ne pourra plus bénéficier de son compte WhatsApp à partir du 8 février. Cette mise à jour concerne deux milliards de personnes et l’entreprise invite les utilisateurs réfractaires à supprimer leur compte, tout simplement.
Lors de l’ouverture de l’application, vous devriez voir apparaître une fenêtre qui vous informe de la mise à jour des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité.
Facebook de récupérer un certain nombre de données afin de mieux cibler les habitudes des utilisateurs. Sur une page dédiée, WhatsApp précise quelles sont les données qui sont partagées : votre numéro de téléphone, vos données de transactions, des informations sur vos interactions ou encore votre adresse IP.
« Les informations que nous partageons avec les autres entités Facebook incluent les informations d’enregistrement de votre compte (comme votre numéro de téléphone), les données de transactions, des informations liées à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos services, les informations sur votre appareil mobile, votre adresse IP, et peuvent inclure d’autres informations identifiées dans la section de la Politique de confidentialité titrée « Informations que nous recueillons », ou obtenues après vous en avoir averti(e) ou sur la base de votre consentement » indique WhatsApp.
Étrangement, cette mise à jour arrive peu de temps après l’attaque de Facebook envers Apple contre ses règles strictes quant à la collecte des données personnelles des utilisateurs.
Vers un écosystème unique
Facebook indique que cette nouvelle politique de confidentialité aidera WhatsApp à « exercer, améliorer et développer son activité » notamment avec le développement du service WhatsApp Business. Le groupe cherche en effet des « moyens permettant aux personnes et aux entreprises de communiquer entre elles via WhatsApp ».
Après la fusion de Messenger et d’Instagram Direct en septembre dernier, cette nouvelle démarche permet au groupe Facebook de faire un pas de plus vers la création d’un écosystème unique. L’entreprise démontre également qu’elle n’est pas prête de limiter sa collecte de données, que cela plaise à ses utilisateurs ou non.