Les Guinéens ont-ils besoin d’une infrastructure routière ou des palabres du Président Directeur Général du Groupe GUITER SA ?
En convoquant la conférence de presse de ce jeudi 07 octobre dernier, l’intention des Guinéens était que M. Ansoumane Kaba dit « Kaba Guiter » allait faire des annonces fortes sur le sort de la route Kankan – Kissidougou et Kankan – Mandiana dont les travaux de réhabilitation traînent jusqu’alors entre les mains de ses hommes.
Mais, comme le diront les Ivoiriens ‘’ils ont tapé poteaux’’. Cette sortie avait un autre objectif : répondre maladroitement à la sortie médiatique de Mahamadou Bonkoungou, Président Directeur Général d’EBOMAF.
Depuis que EBOMAF a plié ses bagages sur ce chantier pour le laisser seul au ‘’gourmand’’ « Kaba Guiter ». Il y a de cela 08 ans, le chantier est toujours dans un état inquiétant et M. Kaba se moque des guinéennes et des guinéens. Cette situation confirme l’amateurisme et l’incapacité de Guiter d’assumer seule la réalisation d’une grande route. C’est une évidence et tous les Guinéens peuvent le confirmer. Cette entreprise n’a jamais achevé les travaux des chantiers qui lui sont confiés. D’ailleurs, c’est pourquoi, il est surnommé : ‘’Guinée KABA POUSSIÈRE’’.
Dans sa sortie, le PDG de Guiter a affirmé que son ex-partenaire, EBOMAF n’avait pas l’équipementier nécessaire pour assumer la réalisation des deux tronçons. Cette déclaration est une invention illogique et incongrue.
GUITER pense rouler facilement ses frères Guinéens dans la farine, mais ce peuple mérite mieux que ça et ne se laissera pas faire. Lors du lancement des travaux, le gigantesque matériel exposé appartenait bien sûr à EBOMAF. Si Mahamadou Bonkoungou n’avait pas cette volonté de servir en Guinée, pourquoi va-t-il mobiliser tout cet équipementier ?
Partout où EBOMAF passe dans la sous-région, il assume ses responsabilités avec rigueur et professionnalisme et sans faire du bruit. C’est pour éviter des commérages avec Guiter que Mahamadou Bonkoungou a plié ses bagages sur les chantiers de la route Kankan – Kissidougou et Kankan – Mandiana.
EBOMAF est un groupe panafricain, qui a fait ses preuves au Togo, au Burkina-Faso, au Bénin, etc.
Pour ce qui concerne le choix de la mission de contrôle des deux routes, notre rédaction s’est intéressée à cette affaire et il ressort de nos investigations que Mahamadou Bonkoungou apprécie également les entreprises européennes. Il a plutôt trouvé une réplique pour le financement des projets pour aider les pays.
Il existe des bureaux de contrôles en Afrique, et nous reconnaissons d ailleurs les capacités des ingénieurs qui sortent des universités africaines comme malienne. Des étudiants qui tiennent compte des réalités du terrains plus que des Étrangers», confie un des proches collaborateurs d’ une l’entrepreneur malienne. Qui s’insurge contre la sortie hasardeuse de Guiter, puis de rendre un hommage au Pdg du groupe Ebomaf pour la confiance placée aux bureaux de contrôles africains au Togo et au Bénin.
L’heure n’est pas aux palabres, mais à rendre compte aux guinéens après 8 ans de présence sur ces 2 projets fars!
Pour 120millions fait cas durant sa sortie, nous avons pu faire des recoupements au près du groupe Ebomaf. Elle reconnait que le décaissement des 65 millions qui comprend les taux d’ intérêts de la banque, les frais d étude et le déplacement des réseaux la et autres. Kaba poussières joue à quoi concrètement ?
E. Espoir