L’Agence nationale d’identification (ANID) a entamé il y a quelques jours dans les Savanes une tournée de vulgarisation sur le territoire national. L’activité, couplée à des consultations publiques, est un prélude à la mise en œuvre du projet d’identification biométrique prévu par le gouvernement dans sa feuille de route à l’horizon 2025.
Sur le terrain, il s’agira de rencontrer les acteurs impliqués (préfets, maires, membres des administrations, société civile, ONG, autorités traditionnelles et religieuses, etc…), et échanger avec ces derniers sur les rôles et activités spécifiques attendus.
Des avis seront également recueillis afin de faciliter le déroulement des opérations d’enrôlement, une fois le projet mis en route.
Premier projet des 36 que contient la feuille de route quinquennale du gouvernement, l’identification biométrique des personnes physiques au Togo (e-ID Togo) s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet sous régional (WURI), financé par la Banque mondiale. Sa finalité est d’améliorer notamment l’accès des citoyens aux services sociaux de base et à la couverture maladie universelle, et de mettre en place un registre social des personnes.
Pour le directeur de l’ANID, Silété Roselin Devo, “il changera inexorablement la face du pays”.