Evala est une fête d’initiation en pays Kabyé dans la région de la Kara.
C’est l’occasion pour le jeune initié (evalou) de se distinguer parmi ses coinitiés par sa force, son endurance et l’élégance de sa danse.
Cette cérémonie rituelle d’initiation se pratique individuellement de maison en maison dès le mois de janvier et permet aux jeunes hommes de 18 ans d’intégrer la classe des adultes.
La phase importante et très festive est celle des cérémonies finales. Celles- ci débutent les 11, 12, 13 et 14 du mois de juillet, ce qui coïncide avec le 2ème samedi de ce mois chaque année.
Les finales durent une semaine et se déroulent dans tous les cantons de la préfecture.
L’etat d’urgence dû à la pandémie COVID avait rendu impossible la tenue de n’importe quel rassemblement pour fêtes traditionnelles sur toute l’étendue du territoire afin de limiter l’avancée du mal.
Il ny a pas eu d’Evala depuis deux ans. Le gouvernement ayant assoupli les restrictions, cette année, le rassemblement pour les finales aura lieu dans le respect strict des mesures barrières.
C’est le grand retour des grands rendez-vous culturels et traditionnels à travers le pays ( evala, Akpéma, gadaou-adossa, d’pontre, ayizan…).
Rappelons que Kara est la préfecture d’origine du Président de la République Togolaise son Excellence E. Faure GNASSINGBE qui préside lui même le lancement de cette importante rencontre traditionnelle de chez lui.
Le rendez-vous est pris à partir du 09 juillet 2022 à Kara.Célébrons notre diversité culturelle togolaise qui renforcent nos liens!