Les députés ont voté hier jeudi en plénière à Lomé, quatre nouvelles lois dans le cadre du chantier de la promotion de la femme et du renforcement des droits fondamentaux de la femme ; les modifications apportées par la représentation nationale rééquilibrent et renforcent les droits entre les femmes et les hommes .

Ils ont mis le point sur la rémunération journalière moyenne suite à l’arrêt de travail, le statut civil, le positionnement familial, les droits matrimoniaux, les conditions égalitaires de remariage en cas de divorce ou de veuvage, la protection contre les harcèlements (physique, moral, économique)et les droits de protection pour les femmes âgées et les handicapées, la protection de l’emploi pendant la période de maternité.

Les nouveaux textes, approuvés à l’issue de six heures de débat, en présence de plusieurs membres du gouvernement, sont en réalité des modifications de dispositions législatives existantes. En l’occurrence, le code de sécurité sociale, celui des personnes et de la famille, le nouveau code pénal, et le code du travail.

“Il s’agit d’un pas significatif dans la protection de la gent féminine et l’amélioration de ses conditions de vie”, a indiqué la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, à l’issue des votes.

Au Togo, la question des droits de la femme est prise au sérieux par les pouvoirs publics depuis plusieurs années. Le pays est d’ailleurs régulièrement cité en exemple sur le plan international, sur de nombreux indicateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici