L’apothéose de la célébration de la fête des moissons nommée Kamaka s’est déroulé ce samedi 17 décembre au stade municipal de bafilo sous l’égide de son Excellence Madame le Premier ministre victoire tomega. Ceci dans une ambiance digne d’une grande célébration.
Placé sous le thème : » Kamaka facteur d’unité et de développement de notre préfecture », L’édition 2022 a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement togolais et des autorités administratives et locales. Parmi la représentation du gouvernement mise à part Le Premier ministre chef du gouvernement, on peut citer le Ministre Foli-Bazi Katari du ministère de l’environnement et des Ressources Forestières, la Ministre Kassah-Traore Zouréhatou des Transports et des Infrastructures, le Ministre Atcha-Dedji des transports routiers, aériens et ferroviaires qui D’ailleurs a esquissé quelques pas de danse et bien d’autres membres de l’exécutif togolais. Tout les chefs coutumiers de la préfecture d’assoli étaient tous présents pour la circonstance.
Plusieurd danses folkloriques rencontrées dans la préfecture d’Assoli et de ses environs ont eu droit de passage durant la cérémonie. Les autorités présentes ont pu déguster quelques spécialités culinaires traditionnelles. Une importante parade des chevaux est venu clôturer la fête en toute beauté.
Notons que, Kamaka est la fête traditionnelle des tems d’assoli qui célèbre la moisson en rendant hommage aux divinités avec des offrandes pour leurs remercier pour les bonnes récoltes et leurs demander protection tout le long de l’année. . Elle est aussi , une fête de réjouissances et de solidarité, elle permet au fils et filles du terroir de la préfecture d’assoli de raffermir leur liens de parenté pour une participation harmonieuse et durable au développement de la préfecture d’assoli .