En marge de L’apothéose du FoPat à kara ce jeudi, Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a également présidé la cérémonie de la pose de la première pierre des constructions de Centre Régional de la Mécanisation Agricole(CRMA) à Tchitchao en présence de plusieurs autorités administratives et partenaires du dit projet notamment le Directeur Général de BKG Distribution Bachirou Bonkoungou, partenaire par excellence du projet.
Ce centre pilote de Tchitchao sera dupliqué prochainement dans les autres régions du pays en commençant par les plateaux dans les prochains mois. Six(06) Centres au total seront donc érigés sur tout l’étendue du territoire national togolais. Pour aboutir à ce processus, une étude a été faite auprès de 8500 petits producteurs à travers le pays pour recueillir les besoins du secteur. Et le résultat commence à être perceptible.
Pour une réussite totale de ce projet s se positionne comme un partenaire solide et fiable pour non seulement apporter son expertise dans la Mécanisation Agricole mais aussi pour mettre à disposition son portefeuille à valeur de plus 50 milliards de FCFA. BKG est depuis quelques années au cœur du développement agricole en Afrique de l’Ouest.
Par ce projet le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé voudrait mettre fin à la pénibilité du travail, aux mauvais rendements agricoles et augmenter le niveau de productivité Agricole. C’est aussi des emplois que crée le Chef de l’Etat à travers ce projet. Puisqu’il s’agit des équipements et ces équipements auront besoin des conducteurs pour l’exécution des travaux sur les espaces agricoles. La construction des centres régionaux de Mécanisation Agricole (CRMA) est le résultante du Forum des producteurs agricoles du Togo initié par le Chef de l’Etat et son gouvernement et qui a pris fin ce jeudi 20 Avril 2023 à Kara.
En somme, tout ceci rentre dans le cadre du Projet P12 du Président Faure qui consiste à améliorer la production agricole en aménageant des surfaces plus grandes et en améliorant les techniques culturales. Et Bonkoungou Distribution qui a ouvert officiellement ses portes à Lomé 17 décembre 2022 se positionne comme le partenaire sûr.