Chose dite,chose faite ! La nouvelle compagnie aérienne Ouest-africaine Liz Aviation a lancé son premier vol Lomé-Niamtougou-Lomé ce 05 Juillet 2023 avec à son bord plusieurs autorités administratives togolaises tel que le Ministre Atcha-Dedji des transports et le directeur general de l’Agence Nationale de l’Aviation civile, Colonel Latta Gnama. Cette nouvelle ligne vient s’ajouter aux autres lignes deja existantes comme Ouagadougou-Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et Ouagadougou-Lomé.
Liz Aviation permet en effet au Togo de renouer avec les vols domestiques entre le sud et le nord du pays.le Vol LZ 011 qui est parti de Lomé à 11h 35 minutes a atterri à l’aéroport de Niamtougou à 12h 30. Sinon 440 km parcouri en 55 minutes à la grande satisfaction et joie des passagers à bord. Car par voie terrestre, il faut 7h de temps pour parcourir la même distance. Un soulagement pour les hommes d’affaires qui ne mettront plus qu’une heure pour rallier le nord et le sud du pays.
L’arrosage de l’appareil par de gigantesques jets d’eau des sapeurs pompiers a eu lieu pour bénir et immortaliser ce premier vol commercial entre le Sud et le Nord attendu depuis plus de 60 ans aujourd’hui. Une Cérémonie de présentation de Liz Aviation s’en est suivie dans le Grand Hall de l’aéroport International de Niamtougou . L’occasion pour les autorités présentes a l’instar du Ministre des Transports Affoh Atcha-Dedji d’adresser des félicitations au gouvernement togolais pour sa détermination dans la réalisation de ce grand projet tant attendu par les togolais mais aussi à Liz Aviation pour ce grand projet salutaire à toute l’Afrique.
« Nous sommes très heureux qu’il y ait eu ce jour, ce vol inaugural qui donne le ton de la réalité d’avoir une compagnie qui relie Lomé à la préfecture de Doufelgou», a martelé le directeur général de la société aéroportuaire de Lomé (salt),Paul pirali.
65 000 F l’aller simple, 120 000 F l’aller-retour, ce sont là les prix promotionnels du billet. Le patron de l’Anac les trouve même abordables, en tout cas économiques. « Si vous prenez votre voiture consommant 200 litres aller-retour, rien que pour le carburant, vous dépensez déjà autour de 160 000 F, sans compter l’amortissement du véhicule (…) En une heure vous quittez Lomé, vous êtes à Niamtougou et vice-versa », a-t-il pris plaisir à démontrer.
Après la visite du Vol LZ 011 par les autorités, il a redecollé pour Lomé 15h04 mn. Un programme va être établi pour assurer les vols de Liz Aviation Lomé-Niamtougou-Lomé jusqu’au 15 juillet prochain.
Lancé officiellement le 27 Avril dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, Liz Aviation continuera progressivement sa desserte à travers l’Afrique et le Monde. Prochainement, la ligne Lomé-Dapaong sera lancée si tout marche bien.
NAYI ASSANTI/ Ticinfos média.