Le cycliste malien, Diallo Yacouba (leader au critérium de Dapaong étape 2) a repris le maillot jaune en devenant le nouveau meilleur cycliste de ce tour au classement général aux points à l’issu de la 4ème étape Pagouda-Sokodé distant de 101,1 Km. Il reprend ainsi des épaules du nigérian Abdoulmalik Yusuf le maillot tant convoité sur le tour.

Pourtant, cette 4ème étape a été remportée par le burkinabé, Congo Daouda qui l’a parcouru en 2h 55mn 31s, soit une vitesse moyenne de 34,561 Km/h, le vendredi 7 juin.

« C’est à cinq kilomètres de l’arrivée que l’instruction m’a été donnée de partir et je l’ai fait ce qui a donné ce résultat grâce à Dieu. Le matin avant notre départ, le mot d’ordre était de gagner le maillot jaune, mais à un moment donné, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus le faire. On s’est par contre dit à défaut, on pouvait gagner l’étape et c’est ce que nous sommes arrivées à faire. Nous comptons toujours gagner le maillot jaune », a expliqué le vainqueur de cette étape.

Le cycliste Congo Daouda est suivi de son coéquipier, Monéa Bassirou (2h 55mn 58s) qui vient en deuxième position avec un retard de 27 secondes, talonné par le ghanéen, Sesi Emmanuel qui réalise le même chronomètre. Le togolais, Yossi Adama, classé 8ème vient de l’équipe renaissance. Un second togolais, Ginosigue Karim, occupant la 14ème place fait partie de l’équipe de la CEDEAO.

Au classement général au temps à l’issue de cette 4ème étape, le nouveau détenteur du maillot jaune Diallo Yacouba du Mali réalise (2h 55mn 58s) le même temps que le 2ème de l’étape aux termes d’une arrivée groupée.

Il faut croire que le Mali qui s’était affiché leader de ce tour à partir des deux premières étapes, avant de se faire arracher le maillot jaune n’avait pas encore dit son dernier mot. En plus de la stratégie de jeu collectif, il procède désormais par l’observation, le calcul du temps et par l’anticipation sur les autres concurrents. C’est ainsi que sans faire trop d’effort comme lors de la 1ère et 2ème étape, le Mali reprend avec stratège le maillot jaune par l’intermédiaire de Diallo Yacouba qui, seul pouvait réaliser cet exploit grâce à son point au classement général.

Le maillot du premier classement par point est allé à Monéa Bassirou du Burkina Faso, celui du meilleur jeune à son coéquipier Soulama Konhaye. Le français Russo Florian prend le maillot de la plus longue échappée et Gabriel Udumu John du Nigéria, celui du sprint intermédiaire. Le togolais Tchalem Nyouleleng gagne le maillot du premier togolais et Gnosigue Karim le maillot de l’élégance.


Rappelons que le Groupe EBOMAF est le sponsor Officiel de ce 29ème tour cycliste du Togo. La qualité des routes construites par EBOMAF a illuminé les cyclistes lors des trois premières étapes de cette compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici