Le coureur de l’équipe française, Graczyk Vincent remporte la 5ème étape Sotouboua-Amou Oblo (157,2 Km) du 29ème tour cycliste international du Togo financer par le groupe EBOMAF, en 4h 20mn 34s, soit une vitesse moyenne de 36,198 Km/h, le samedi 8 juin. Malgré cette prouesse du vainqueur de cette étape, le malien Diallo Yacouba garde son maillot jaune, celui du leader du tour au classement général individuel au temps.

Le français Graczyk a été suivi de deux burkinabé, Sorgho Soumaïla (4h 20mn 40s) et Monéa Bassirou (4h 21mn 39s), respectivement classés 2ème et 3ème au classement général au temps

« Ma stratégie est simple. A 1,80 Km à peu près, après le départ à Anié j’ai tout fait pour garder le rythme du peloton qui allait vite. Parmi les cyclistes de ce peloton, il y a eu des échappées, mais je suis parvenu à rattraper certains. Atteindre la dernière échappée constituée de burkinabé et de togolais a été quelque peu difficile. A un moment donné, j’ai constaté que l’élan du togolais diminuait et finalement il s’est fait distancer par le burkinabé qui était seul devant. Je me suis dit que c’était le moment d’agir puisque je n’étais pas non plus loin. Je suis donc arrivé, avec peine à dépasser le burkinabé qui était à quelques kilomètres de l’arrivée », a expliqué Graczyk Vincent.

Le premier togolais, Tchalem Nyouleleng (4h 21mn 52s) est classé 8ème. Deux points chauds ont marqué cette cinquième étape. Le premier constaté à Agbandi a été enlevé par le nigérian Gabriel Udumu, suivi du burkinabé Sorgho Soumaïla. Le deuxième point chaud observé à Anié a été décroché par le burkinabé Congo Daouda, suivi du malien Diallo Yaya et d’un autre burkinabé Monéa Bassirou.

Le maillot du meilleur classement aux points est allé au burkinabé Diallo Yacouba, tandis que celui du meilleur au classement général au temps au français Graczyk Vincent. Le maillot du sprint intermédiaire a été enlevé par le nigérian Gabriel Udumu John et celui du meilleur jeune africain par le burkinabé Soulama Konhaye. Le maillot de la plus longue échappée est revenu à Ayédjo Gnanou qui prend également celui de la combativité.

Le maillot du premier promoteur du tour du Togo, feu Françis Ducreux est attribué au français, vainqueur de la 5ème étape. « Mes sentiments sont très partagés entre la joie et l’émotion d’avoir gagné et de porter en honneur ce maillot qu’on vient de m’offrir. Je pense que, de là-haut, il devrait me porter un tout petit peu pour réaliser de belles choses comme celle de réussir à gagner la dernière étape. Mon objectif c’est de toujours finir l’étape en bonne santé, ne pas tomber. L’équipe à suivre sur ce tour est celle des burkinabé qui ont 8 secondes à rattraper. Peut-être aussi que dans la bataille entre les burkinabé et les maliens, il y aura encore des choses à faire par moi-même ou par l’un de mes coéquipiers. Quel que soit le résultat final, je crois que c’est le vélo qui aura gagné », a indiqué Graczyk Vincent.

« La commune que j’administre en tant que maire a le privilège d’accueillir la 5ème étape du 29ème tour cycliste international du Togo et c’est dans ce cadre que je suis là et c’est avec joie que j’ai remis le maillot jaune au leader de ce tour à l’issue de cette 5ème étape. Ce tour a permis de mettre en exergue la diversité et la beauté des paysages de la commune », a laissé entendre le maire de la commune Amou Oblo 1, Mey Gnassingbé.

Disparu depuis plusieurs années, la 29ème tour cycliste international du Togo revient cette année avec le groupe EBOMAF comme sponsor officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici