Une délégation conduite par Safiou TINA-SAMA , dit Saffson Afb Kozo a rendu visite au Proviseur du lycée de Kpodji ce 7 janvier 2022. Le but de cette visite était d’abord de présenter un nouveau bébé qui vient alongé la liste des romans de la litterature africaine. »La Malédiction d’Abomey » de ALABASSA WOROU résidant en Allemagne et ensuite faire don de quelques exemplaires au lycée de Kpodzi.

Le premier responsable de cet ancien lycée de le Kolto, avec à ses côtés son bibliothécaire a dans un premier temps tenu à remercier le Donateur M.BANG’NA ancien élève du Lycée, puis de rendre un vibrant hommage au talent de ALABASSA WOROU, l’auteur de « La Malédiction d’Abomey ».

À Sokode, dans la ville natale de l auteur ALABASSA, le jeune écrivain Maruis BODJONA qui a eu le plaisir de lire cet ouvrage n’en revient pas du tout. Pour lui , l’on se croira dans une salle de cinéma en lisant « La Malédiction d’Abomey ». Il a par ailleurs émis le souhait de voir l’auteur adapter son roman à l’écran pour le plaisir du public togolais et africain.

Dans les prochains jours, une émissions webTv sur la critique de cette Œuvre de ALABASSA WOROU sera fait sur Ticinfos TV. La chaîne Youtube du média Ticinfos.com. Et dans le mois de mars un Café littérature aura lieu sur le même ouvrage en début Mars à Sokode avec les élèves de quelques lycée de Sokode.

Le Proviseur GAVLO du lycée de Kpodji pour finir a fait la promesse de faire partager un moment de lecture sous le mat avec les élèves pour les amenés à découvrir l’univers de ce roman.

Enfin, M. WOROU a le mérite d’avoir évoqué dans son ouvrage la fameuse question de la restitution des objets d’art africain à l’Afrique. Ces objets dérobés aux peuples africains à l’époque coloniale. Il est également à féliciter pour son style d’écriture simple et accrocheur qui plonge le lecteur dans un plaisir sans fin. Une preuve que la littérature Togolaise continue de vivre à travers le monde le biais de ses fils qui vivent à l’extérieur du pays.
Safson/ TG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici