Les deux appelations prêtent souvent à confusion. Enfin vous allez mieux comprendre.
Tous les juges sont-ils magistrats ?
Le terme magistrat, au sens large, désigne toute personne qui a le pouvoir de prendre une décision susceptible d’être exécutée par la force publique. Les juges sont donc des magistrats mais ne sont pas les seuls magistrats. Les maires, par exemple, sont eux aussi des magistrats.
Néanmoins, selon la définition juridique du terme magistrat, sont magistrats « les fonctionnaires des cours et des tribunaux de l’ordre administratif et de l’ordre judiciaire ».
Magistrature debout et magistrature assise !
Les juges sont appelés magistrats du siège ou désignés par le terme de « magistrature assise », car ils exercent leurs fonctions assis.
À l’inverse, les magistrats du parquet se lèvent pour s’exprimer : on parle alors de magistrature debout. Le processus de formation et de recrutement des magistrats du siège et du parquet est assez similaire. Malgré les différences entre magistrats du siège et du parquet, chaque magistrat peut passer d’un groupe à l’autre durant sa carrière, en raison du principe de l’unité du corps judiciaire.
Le rôle des magistrats
Gardiens constitutionnels de la liberté individuelle, les magistrats sont les représentants de l’autorité judiciaire. Sans eux, pas de justice ! Toutefois, tous les magistrats n’ont pas le même rôle.
Le rôle des magistrats du siège
La mission d’un juge est de rendre des décisions de justice conformes à la loi. Cela a l’air simple, mais la loi est un vaste ensemble de règles et de normes. France, il y a à titre indicatif 400 000 normes, dont 11 500 lois, soit 320 000 articles auxquels il faut ajouter 130 000 décrets.
Ainsi, les juges sont souvent spécialisés dans une branche du droit. On trouve, par exemple, des juges pour enfants, des juges aux affaires familiales, des juges des tutelles et, pour les affaires pénales, des juges d’instruction. Quand il rend un jugement, un juge poursuit trois objectifs :
trancher le litige, sanctionner le ou les auteurs de l’infraction, mais aussi veiller aux intérêts des victimes et de la société.
Le rôle des magistrats du parquet
Les magistrats du parquet ne sont pas indépendants. Ils sont sous l’autorité du ministre de la Justice, étant donné qu’ils représentent les intérêts de l’État et de la société lors des procès. Les magistrats du parquet jouent un rôle très important, notamment dans la justice pénale. Par exemple, ce sont les procureurs qui décident de poursuivre les personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction ou de classer les plaintes sans suite.