Plus de 1 000 jeunes bénéficieront d’un accompagnement en agribusiness à Kpalimé, grâce au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la Fondation SEA, de l’ex footballeur international togolais Sheyi Emmanuel Adebayor. Les deux parties ont formalisé mercredi à Lomé un accord dans ce sens.
Pour l’ancien capitaine de la sélection nationale, qui “compte sur la détermination des jeunes à entreprendre localement et réussir”, “l’agriculture reste un grand défi pour l’Afrique”. Le représentant résident du Pnud, Aliou Dia, a pour sa part salué un « accord qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 ».
Concrètement, il s’agit d’un programme de formation intensive et d’insertion, qui sera mis en œuvre avec le concours de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové, au profit de jeunes togolais. La formation s’étalera sur 45 jours et alliera théorie et pratique.
Rappelons, que la fondation créée par Emmanuel Adebayor intervient dans plusieurs domaines. Il y a un an, l’ancien sociétaire du Réal Madrid a signé un protocole d’accord avec l’Office Togolais des Recettes pour promouvoir le civisme fiscal au Togo.