Depuis plusieurs semaines, les autorités ivoiriennes expriment leurs intentions de mieux réguler les réseaux sociaux. Un pas a été fait dans cette direction avec l’adoption, de commun accord avec plusieurs bloggeurs et influenceurs, de la première charte ivoirienne des réseaux sociaux.

En Côte d’Ivoire, les autorités locales et un groupe d’influenceurs de bloggeurs et d’activistes du web ont adopté la première charte nationale des réseaux sociaux. La signature du document a eu lieu le 26 octobre 2023 à l’hôtel Tiama à Abidjan lors d’une cérémonie organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

« Cette nécessaire action de régulation se justifie par le fait que les réseaux sociaux suscitent des conflits entre différentes libertés et droits fondamentaux. La charte des réseaux sociaux est un appel à la responsabilité, à la transparence et à l’éthique, elle nous rappelle que vous avez un rôle essentiel à jouer dans la société en tant que voix influente. Elle vous engage à respecter l’intégrité de l’information que vous diffusez pour promouvoir des valeurs socio culturelles fortes », a déclaré René Bourgoin, le président de la HACA en s’adressant aux acteurs du web présents.

En rappelant que la charte s’applique à tous les utilisateurs des réseaux sociaux, il a demandé que tous les acteurs du web ivoirien s’en servent comme un outil de travail quotidien. Samba Koné, président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), a demandé aux signataires du document d’en faire la promotion. « Vous êtes en train de signer un acte majeur dans le paysage numérique en Côte d’Ivoire », a-t-il félicité.

L’une des contraintes de la charte met désormais les influenceurs et autres acteurs du web sur le même pied que les médias en termes de véracité des informations publiées. Désormais les bloggeurs et les influenceurs ivoiriens ont l’obligation des informations justes et sourcées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici